COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS

Publié le par isabelle DEOM

COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS

Avec le retour des beaux jours et les journées qui s'allongent quoi de plus naturel et de plus agréable que de décorer son extérieur? Que se soit un balcon, une simple terrasse ou un jardin, nous aimons tous avoir, dehors, un coin calme et apaisant où l'on peut se reposer.

SI VOUS AVEZ DE L'ESPACE, VOICI QUELQUES CONSEILS POUR S'AMENAGER UN JARDIN ZEN

1. Utilisez des matériaux naturels, tels que la pierre, le sable et quelques plantes à feuillage persistant comme le bambou et les bonsaÏs d'extérieur.

2. Pour diminuer le côté dur de la pierre, on intégrera un point d'eau par exemple: une fontaine ou un bassin.

3. Ne surchargez pas avec de la décoration, le jardin doit rester sobre et harmonieux.

COMMENT COMMENCER:

Dans un premier temps, l'idéal est de déterminer la zone ( une zone semi-ombragée sera parfaite ) où vous souhaitez installer votre jardin. Il n'est pas nécessaire que celui-ci soit immense, au contraire, le jardin zen ou japonais, est avant tout un art, notamment celui du trompe l'oeil. On y reproduit un site naturel dans une taille miniature et en y faisant ressentir l'ambiance.

Dans un deuxième temps, il faut établir le plan de la composition avec des lignes géométriques, respectez un équilibre et l'harmonie.

Enfin, implantez vos différents éléments. Au premier plan, jouez avec le sable et des galets, vous pouvez disposer un ou deux éléments de décoration représentatifs de l'esprit zen comme une statue de bouddha ou bien une fontaine en pierre. Au second plan, place à l'eau et aux arbustes de petites tailles. Et sur le dernier plan, terminez par les plantes ou des rochers un peu plus conséquents.

SI VOUS AVEZ UN ESPACE RESTREINT: QUELQUES PETITES ASTUCES POUR AVOIR VOUS AUSSI VOTRE JARDIN ZEN

Si vous n'avez pas la chance de posséder un grand extérieur, pas de soucis, même sur un balcon, vous pouvez vous créer un coin zen et harmonieux.

Pour cela, il vous suffit de fabriquer ou d'acheter un bac ( de préférence en bois )dans cet esprit-là. Vous pouvez le réaliser facilement, et l'adapter à votre envie ainsi qu'à votre espace. De préférence, mettez un fond en bois ou à défaut un film plastique. Ensuite, remplissez-le avec un sable très fin ( que vous trouverez facilement en animalerie ou magasin de bricolage au rayon aquarium ).

Vous pouvez y ajouter des symboles de l'esprit zen comme un porte-encens en pierre reconstituée, ou bien une statue de bouddha en pierre ou ciment.

Afin d'apporter une touche naturelle, n'hésitez pas à mettre des bambous ou bonsaîs d'extérieurs, suivant la place qu'il vous reste.

N'oubliez pas, les maîtres-mots pour réussir votre jardin sont: patience, sobriété et harmonie.

COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS
COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS
COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS
COMMENT CREER UN JARDIN ZEN CHINOIS

Publié dans décoration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
vraiment magnifique! très beau article, bien structuré !
Répondre