LA PYROGRAVURE SUR BOIS

Publié le par isabelle DEOM

QU'EST CE QUE LA PYROGRAVURE?

La pyrogravure est une technique ancestrale qui était utilisée autrefois à l'aide de pointes de fer chauffées sur les braises.

La pyrogravure consiste à dessiner un motif en creusant et en noircissant localement une surface, la plupart du temps du bois ou du cuir, par carbonisation.

Effet garanti pour décorer coquetiers, ronds de serviette, planche à découper, calebasses, sac en cuir... Certaines personnes vont même jusqu'à créer de véritables tableaux, rien qu'en jouant sur les nuances de carbonisation du bois !

Attention, utiliser des températures plus basses pour travailler sur du cuir par rapport au bois...

CE QU'IL VOUS FAUT

- 1 fer électrique ( analogue à un fer à souder ) livré avec un transformateur. L'appareil basique pour les enfants coûte environ 20e et est composé d'une pointe unique et non amovible.

L'appareil professionnel permet de réguler la chaleur, livré avec une multitude d'embouts, il donne la possibilité de brancher plusieurs stylets à la fois.

- Les pointes ( il en existe plusieurs mais en général seules 2 suffisent )

La pointe universelle que l'on dit indispensable. Elle est biseautée. Elle permet de tout faire ( traits, courbes, points...)

La pointe bombée pour les grandes surfaces.

- Les supports

De préférence il faut du bois clair, tendre et peu fibreux. Dans l'idéal, les objets doivent être en bois brut. Le contreplaqué convient également, contrairement à l'aggloméré qui dégage un gaz toxique sous l'action de la chaleur.

Attention, l'acajou, le chêne, le pin et le frêne ne se pyrogravent pas, le sapin du fait de son important veinage, ne permet pas un tracé régulier ( la pointe s'enfonce dans les parties tendres et saute sur les dures ).

- Des outils de dessin ( crayon HB, gomme, règle, compas...)

- Du papier de verre ( avec une cale à poncer qui peut être un simple morceau de bois autour duquel on entoure le papier de verre ) pour poncer le bois et effacer les petites erreurs.

- Du papier carbone pour reporter un motif sur la surface.

LA TECHNIQUE DE LA PYROGRAVURE

Tout d'abord il faut préparer le support. C'est à dire poncer la surface pour qu'elle soit bien lisse et qu'elle ne contienne plus du tout de poussières. Si la surface est vernie, il faudra la décaper car au cours de la carbonisation, les vapeurs sinon pourront vous intoxiquer...

Vient alors la décoration du support. Dessinez au crayon HB votre motif ( vous pourrez le gommer en cas d'erreurs sauf si le support est en liège ) ou reportez le grâce au papier carbone ( mettez votre motif sur le papier carbone et appuyez sur le contours avec le capuchon d'un stylo, par exemple )

Branchez le pyrograveur et attendez que la pointe rougisse pour l'utiliser. Attention de bien adapter la température à votre surface. Si le bois noircit trop vite et fume, diminuez-la mais augmentez la si la pointe ne marque pas assez fortement et rapidement.

Dans tous les cas faites au préalable des essais sur une chute de bois.

Pour créer des nuances de couleur, il y a une règle de base à retenir! Pus la température est basse plus la couleur est claire et plus la température est haute plus la couleur tirera vers le noir.

Il faut tenir la pointe comme un stylo entre le pouce et l'index, pyrograver de haut en bas en tirant lentement la pointe vers soit pour obtenir un trait net et régulier. Commencer par faire un tracé léger. En cas d'erreurs, il faut poncer avec le papier de verre.

Dans tous les cas, pas la peine d'appuyer fortement sur la pointe car vous risqueriez de l 'abîmer. Pour les fonds, vous pouvez vous amuser à créer différentes textures: des points, des zigzags, des quadrillages...

Pour finir, poncez à nouveau la surface et enlevez bien la poussière ainsi créée.

Vous pourrez alors appliquer au choix du vernis mat, brillant, satiné teinté ou non. Appliquer plusieurs couches pour bien protéger votre création.

MES CONSEILS DE SECURITE:

- Travaillez dans une pièce bien aérée

- Portez un masque si le matériau sur lequel vous travaillez dégage des vapeurs toxiques ( cuir, aggloméré...)

- Laissez refroidir totalement les pointes avant de les ranger.

BONNES CREATIONS A TOUS ET A TOUTES !

N'HESITEZ PAS A M'ENVOYER VOS PHOTOS DE CREATIONS SI VOUS LE DESIREZ OU A ME DEMANDER CONSEIL...

LA PYROGRAVURE SUR BOIS
LA PYROGRAVURE SUR BOIS

Publié dans décoration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article